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Gérer votre compte
- Mis à jour le 06 Nov 2024
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Problèmes de compte, de mot de passe et de connexion
Il existe déjà un compte associé au même nom d’utilisateur
Au moment de créer un nouveau compte, il se peut que vous receviez un message selon lequel il y a déjà un compte avec ce nom d’utilisateur. Dans ce cas, l’adresse électronique que vous utilisez pour créer votre nouveau compte est déjà associée à un autre compte.
Si vous avez créé un compte il y a quelque temps, il se peut que ce dernier soit toujours actif. Essayez de vous connecter à l’aide de cette adresse électronique. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.
Si cela ne fonctionne pas, communiquez avec le Service à la clientèle par téléphone ou clavardage en temps réel.
Il existe déjà un compte avec les mêmes nom et date de naissance
Si vous recevez un message selon lequel il y a déjà un compte comportant les mêmes prénom, nom de famille et date de naissance, cela veut probablement dire que vous avez déjà un compte à votre actif.
Veuillez NE PAS créer un nouveau compte avec une date de naissance différente ou erronée. Communiquez avec le Service à la clientèle par téléphone ou clavardage en temps réel. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à accéder à votre compte ou à en créer un.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur
Votre nom d’utilisateur correspond à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour créer votre compte. (Il peut ne pas s’agir de la même adresse électronique que vous utilisez actuellement à des fins de communication.)
Si vous ne pouvez vous rappeler de votre nom d’utilisateur, essayez de vous remémorer l’adresse électronique que vous auriez pu utiliser à cette fin, et saisissez-la. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec le Service à la clientèle par téléphone ou clavardage en temps réel.
Je ne me souviens plus de mon mot de passe
Il peut arriver que vous deviez réinitialiser votre mot de passe, p. ex., si vous connaissez votre nom d’utilisateur, mais avez oublié votre mot de passe. Vous pouvez facilement demander de réinitialiser votre mot de passe.
Dans la boîte de dialogue Connectez-vous, sélectionnez Vous avez oublié votre mot de passe.
Dans la page Vous avez oublié votre mot de passe?, saisissez l’adresse électronique que vous avez utilisée pour créer votre compte.
Sélectionnez Réinitialiser mot de passe.
Vous recevrez un courriel comprenant votre nom d’utilisateur actuel et un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.
Dans le courriel, sélectionnez le lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Créez et confirmez le mot de passe de votre compte.
Sélectionnez Enregistrer.
Si vous ne recevez pas d'e-mail dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier de courrier indésirable ou de spam. Si l'e-mail ne se trouve pas dans votre boîte de réception, votre dossier de courrier indésirable ou de spam, contactez le Service à la clientèle par téléphone ou clavardage en temps réel.
Conseil : si l'e-mail se trouve dans votre boîte de réception, identifiez-le comme n'étant pas un courrier indésirable ou un spam, afin de vous assurer que toute communication future relative à votre demande arrivera dans votre boîte de réception.
Important : si vous avez créé votre compte à l’aide de Google, il se peut que l’un des messages suivants s’affiche lorsque vous sélectionnez "Mot de passe oublié" dans la boîte de dialogue de connexion :
« Le compte est désactivé » – Vous n’avez pas terminé la procédure d’enregistrement du compte. Suivez les instructions pour définir votre mot de passe et vous connecter.
« Connexion avec Google » – Connectez-vous à l’aide de votre compte Google et définissez votre mot de passe.
Mon mot de passe ne fonctionne pas ; je ne peux pas me connecter
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ne puissiez pas accéder à votre compte. Dans certains cas, vous pouvez voir un message indiquant que votre compte est « Désactivé ».
Assurez-vous d’avoir saisi correctement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. N’oubliez pas que le mot de passe est sensible à la casse. Si vous éprouvez toujours des difficultés, vous pouvez utiliser le lien Mot de passe oublié pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous n’avez pas activé votre compte en cliquant sur le lien contenu dans l’e-mail. Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable pour trouver un e-mail d’activation.
Si vous avez créé votre compte à l’aide de Google, qui n’est pas pris en charge, la configuration de votre compte est incomplète. Suivez les instructions pour définir votre mot de passe et vous connecter.
Si vous avez déposé votre demande par l’intermédiaire d’un agent, il se peut que vous n’ayez pas accès à votre compte. Coommuniquez avec l’établissement pour demander l’accès à votre compte.
Si vous avez toujours de la difficulté, communiquez avec le Service à la clientèle par téléphone ou clavardage en temps réel.
J'ai créé un compte en utilisant ma messagerie Google, mais je ne parviens pas à me connecter
IMPORTANT : Si vous créez un compte pour la première fois, vous devez choisir l’option S’inscrire avec une adresse électronique. Une fois cette étape franchie, vous pouvez créer un mot de passe à utiliser pour vous connecter à votre compte. Prière de ne PAS choisir l’option S’inscrire avec Google, car cette dernière n’est pas prise en charge pour l’instant pour les comptes des candidates et candidats étrangers.
Si vous avez déjà essayé de créer un compte à l'aide de votre adresse électronique Google, il se peut que vous n'ayez pas encore de mot de passe. Pour vous connecter à votre compte du service international, vous devez terminer l'inscription avec votre compte Google :
Rendez-vous à la page de connexion pour candidates et candidats canadiens.
Sélectionnez Connexion.
Dans la boîte de dialogue Se connecter, sélectionnez Continuer avec Google.
Complétez la procédure d'inscription de compte et répondez aux questions de sécurité.
Attribuez un mot de passe à votre compte :
En communiquant avec OCAS pour obtenir de l'aide, OU
En vous connectant à votre compte en tant que candidate ou canadat canadien. Dans la bannière, on peut lire : « Bienvenue [Nom] »; sélectionnez Mon compte, puis ajoutez un mot de passe.
J’ai oublié mes questions de sécurité
Si vous ne pouvez vous rappeler des réponses à vos questions de sécurité, communiquez avec le Service à la clientèle par téléphone ou clavardage en temps réel.
Modification de votre mot de passe
Connectez-vous à votre compte.
Pour accéder aux détails de votre compte, sélectionnez dans la bannière votre nom ou l'icône affichant vos initiales.
Sélectionnez Mon compte.
Dans le panneau de navigation, sélectionnez Modifier mot de passe.
À la page Modifier mot de passe, saisissez votre mot de passe actuel.
Créer un nouveau mot de passe et confirmez-le; cliquez ensuite sur Enregistrer.
L'on vous déconnectera de votre compte et l'on vous demandera de vous connecter de nouveau à l'aide de votre nouveau mot de passe.
Changer votre nom d'utilisateur
Vous pouvez changer votre nom d’utilisateur dans votre compte.
Nota : Si vous avez déjà utilisé une adresse électronique pour créer un compte vous ne pouvez pas l’utiliser comme nouveau nom d’utilisateur.
Si vous changez votre nom d’utilisateur et l’adresse électronique associée à ce dernier est différente de l’adresse électronique de contact:
Tous les courriels associés à votre nom d’utilisateur et à votre accès, notamment les demandes de réinitialisation de mot de passe, sont envoyés à l’adresse électronique du nom d’utilisateur
Tous les autres courriels sont envoyés à l’adresse électronique dans la section Coordonnées de votre profil.
Pour changer votre nom d’utilisateur :
Connectez-vous à votre compte.
Dans votre tableau de bord, dans la bannière, sélectionnez votre nom et sélectionnez Mon compte.
Dans le panneau de navigation, sélectionnez Gérer de l’adresse électronique; sélectionnez ensuite Modifier l’adresse électronique.
Un code de vérification est envoyé à l’adresse électronique du nom d’utilisateur.
Sur la page Modifier l'adresse électronique, saisissez le code de vérification que vous avez reçu, puis saisissez votre mot de passe.
Saisissez l'adresse électronique de votre nouveau nom d'utilisateur dans les deux champs, puis sélectionnez Modifier l'adresse électronique.
Suivez la consigne à l’écran pour confirmer le changement d’adresse électronique.