Créer une demande d’admission
  • 23 May 2024
  • 7 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • .PDF

Créer une demande d’admission

  • Sombre
    Lumière
  • .PDF

Résumé de l’article

Vous venez donc d’ajouter vos renseignements personnels et vos études; vous pouvez maintenant commencer à remplir une demande d’admission collégiale.

Chaque demande comprend les programmes qui débutent entre août et le mois de juillet suivant. Nous appelons ces 12 mois un cycle de candidature. Lorsque vous créez une demande d’admission pour un cycle de candidature particulier, vous pouvez ajouter des programmes qui commencent au cours de cette année scolaire.

Par exemple, si vous créez une demande d'admission pour 2024-2025, vous pouvez ajouter des programmes qui débutent entre août 2023 et juillet 2024. Les dates de début de ce cycle sont généralement Septembre 2024, Janvier 2025 et Mai 2025.

IMPORTANT : Rappelez-vous que des droits sont exigés pour chaque demande d’admission. Donc, si vous souhaitez créer une demande d’admission pour deux cycles différents, vous devez payer deux fois les droits de demande d’admission – une fois pour chaque cycle. Rappel : les droits de demande d’admission sont non remboursables. Pour plus d'information, consultez la page Droits de demande d'admission dans le site collegesdelontario.ca.

Dans Votre tableau de bord, vous verrez une section pour chacun des cycles de demande d’admission possibles; par exemple, la demande d’admission 2023-2024 et la demande d’admission 2024-2025.

Voici à quoi ressemble le tableau de bord de notre candidat fictif :

Dans l'exemple de Tableau de bord, à la première rangée, se trouve une carte pour la demande d'admission 2024-2025 et une carte pour les messages.
Dans la deuxième rangée se trouve une carte pour la demande d'admission 2024-2025 et une carte pour les documents justificatifs.

Nous nous pencherons sur le processus de création d'une demande d'admission pour le cycle de 2024-2025 :

  • Débuter une demande d’admission pour un cycle particulier

  • Ajouter un ou plus d’un choix de programme

  • Commander des relevés de notes

  • Passer en revue la demande d’admission

  • Régler les droits exigés (non remboursables)

Débuter une demande d’admission et ajouter des choix de programme

Après avoir saisi toutes vos informations personnelles et votre formation, vous pouvez commencer une demande d'admission à partir de votre tableau de bord ou de votre profil. Les étapes suivantes permettent de commencer une demande d'admission pour le cycle de 2024-2025 à partir de la page Votre profil.

  • Dans la page Votre profil, cliquez sur Fais demande à un collège.

À la page Votre profil, Faire demande au collège est indiqué en rouge.

La page de Commencez à faire demande s’ouvre.

À la page Commencer à remplir la demande se trouvent deux boutons avec flèches et texte. Le bouton de gauche porte l'étiquette Avant le 31 juillet 2024 et pointe vers la gauche. L'autre bouton  porte l'étiquette Après le 31 juillet 2024 et pointe vers la droite.
  • Sélectionnez Après le 31 juillet 2024 ; puis, dans la case du calendrier, sélectionnez Faires demande maintenant.

À la page Commencer à remplir la demande, Après le 31 juillet 2024 est un bouton bleu avec texte  blanc. Sous le bouton se trouve une icône de calendrier affichant la période du 1er août 2024 au 31 juillet 2025. L'opn y voit un bouton bleu avec le texte Faire demande maintenant en blanc.
  • La page de demande d’admission août 2024/juillet 2025 s'ouvre.

La page Demande d'admission 2024-2025 comprend quatre onglets. Le premier onglet de la demande d'admission est ouvert : Choisir programmes. Vous pouvez saisir un nom de programme, puis sélectionner un collège, un campus ou des dates de début.
  • Dans le champ Rechercher programme, saisissez le nom du programme (ou une partie du nom.) Par exemple : technologie de l’architecture.

Une liste de tous les programmes disponibles s’affiche dans la zone Résultats de recherche.

  • Pour raffiner la liste, sélectionnez un collège, un campus ou une date de début.

Dans l'exemple, la candidate ou le candidat a saisi Technologie de l'architecture comme terme de recherche de programme, et sélectionné Collège Boréal dans la liste de collèges.
  • Pour ajouter un programme à votre demande d’admission, trouvez le programme dans la liste et sélectionnez Ajouter.

  • Répétez les étapes pour trouver et ajouter d’autres programmes.

IMPORTANT : N’oubliez pas que vous pouvez ajouter un maximum de 5 programmes, dont 3 à un college donné.

Conseil : Pour certains programmes figurant dans les résultats de la recherche, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en cliquant sur l'icône Informations sur le programme.

Nota : Certains programmes offrent des équivalences de cours à des fins de reconnaissance de crédit. Si vous n’avez déclaré aucune formation postsecondaire préalable, vous ne verrez pas s’afficher l’option Équivalences de cours.

Si vous souhaitez faire une demande pour une session ultérieure à la Session 1 et que l'option n'est pas disponible, il se peut que le collège exige que vous fassiez demande à la Session 1, puis une demande de reconnaissance de crédits. Pour plus d'information sur la reconnaissance de crédits entre collèges et universités, consultez le site collegesdelontario.ca.

Dans le présent exemple, le candidat a choisi un programme à La Cité qui offre une équivalence.

Dans les résultats de recherche de programme, le bouton Équivalences de cours est indiqué en rouge. La boîte de dialogue Option d'équivalences de cours est ouverte et affiche davantage d'information et une liste de sessions de début à partir de laquelle choisir.

Nota : Si vous ne trouvez pas les programmes que vous recherchez, ou s'ils ne commencent pas le mois et l'année où vous souhaitez entrer à le collège, il se peut que vous ayez sélectionné la mauvaise demande d’admission. Pour commencer une nouvelle demande d’admission pour l'autre cycle, dans la barre d'outils à gauche, sélectionnez Faire demande, examinez attentivement les demandes d’admission disponibles et sélectionnez la demande d’admission qui inclut le mois et l'année où vous souhaitez commencer le collège.

  • Lorsque vous avez terminé de choisir des programmes, sélectionnez Enregistrer et continuer.

Nota : Vous pouvez retourner en tout temps à votre demande d’admission afin d’y ajouter ou retirer des choix de programme.

Dans l'exemple suivant, la candidate ou le candidat a sélectionné le programme Technologie de l'architecture aux collèges La Cité et Boréal.

Dans la liste des choix de programme de la candidate ou du candidat, deux programmes de technologie de l'architecture sont énumérés. Le premier est celui du Collège Boréal. Le deuxième est celui du Collège La Cité, avec équivalence de cours permettant de débuter à la session 3.
  • Dans la section Vos antécédents collégiaux, pour chaque collège en question, sélectionnez les réponses appropriées :

Dernière demande – Si vous avez préalablement fait demande à un programme au collège, sélectionnez une année dans la liste. Sinon, sélectionnez Jamais.

Dernière collège fréquenté – Si vous avez préalablement fréquenté le collège, sélectionnez une année dans la liste. Sinon, sélectionnez Jamais.

Dans l'exemple, la candidate ou le candidat a indiqué n'avoir jamais fait demande ni étudié au Collège Boréal ni au Collège La Cité.

  • Sélectionnez Enregistrer et continuer.

La page Vos relevés de notes s’ouvrira alors; vous pourrez y exiger des relevés de notes d’établissements secondaires et postsecondaire de l’Ontario.

Demander des relevés de notes

À la page Vos relevés de notes, vous avez le choix de demander des relevés de notes officiels de chacun des établissements de l’Ontario que vous avez fréquentés.

Nota : Cette option est uniquement disponible pour les établissements qui participent à la transmission électronique des relevés de notes.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les types de relevés de notes et leur traitement, voir Relevés de notes.

Certains établissements exigent des frais de préparation et de transmission des relevés de notes; vous pouvez voir le montant des frais pour chacun des relevés de notes suggérés. À noter que ces frais peuvent être modifiés en tout temps. Des droits de traitement des relevés de notes seront ajoutés à la commande.

Nota : Si vous êtes actuellement élève d’une école secondaire, vous n’avez pas besoin d’exiger votre relevé de notes. L’école nous fera parvenir vos notes. Si vous ne voyez pas vos notes dans la section Docs de Votre tableau de bord, communiquez avec votre conseillère ou conseiller en orientation.

Si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires et que vous suivez actuellement des cours de rattrapage, vous devez :

  • Exiger votre relevé de notes auprès de votre ancienne école secondaire ET

  • Demander à votre école actuelle d'envoyer une preuve d'inscription et votre relevé de notes final à ontariocolleges.ca.

Dans le présent exemple, vous pouvez voir que le candidat peut soumettre une demande de relevé de notes pour ses études secondaires, collégiales et universitaires.

Dans la section Relevés de notes en ligne suggérés, la candidate ou le candidat peut exiger des relevés de notes de l'école secondaire publique De La Salle, de La Cité et de l'Université d'Ottawa.
  • Pour exiger un relevé de notes d’études secondaires, cliquez sur le bouton Exiger.

Remarquez que, dans le présent exemple, des frais de 10 $ sont exigés pour le relevé de notes.

  • Pour exiger un relevé de notes d’études collégiales ou universitaires, cliquez sur le bouton Exiger correspondant.

Si vous fréquentez actuellement un établissement postsecondaire, dans la liste Date d’envoi, sélectionnez une date et cliquez sur le bouton Exiger.

Dans les boîtes de demande de relevé de notes de l'Université d'Ottawa, la liste Date d'envoi est ouverte et Sélectionner une date est indiqué en rouge.

Nota : Si vous ne fréquentez pas actuellement l’établissement postsecondaire, sélectionnez Envoyer Le Relevé De Notes Maintenant.

Dans l'exemple, on remarque qu'il y a deux demandes de l'Université d'Ottawa : une pour chacun des collèges auxquels le candidat postule. Comme il fréquente actuellement cette université, il doit choisir la date d'envoi de son relevé de notes.

Avis de demande de relevé de notes

Lorsque chacune des demandes de relevé de notes soumises aura été remplie, vous recevrez un avis de changement du statut :

  • Vous recevrez un courriel de notification.

  • Un message s’affichera dans le Centre des messages de votre tableau de bord.

L’on vous avisera également dans les cas suivants :

  • Le relevé de notes est introuvable.

  • Il n’y a aucune donnée scolaire.

  • Votre compte à l’école en question est frappé d’un interdit.

Suggestions de relevés de notes sur papier

Certains établissements ne peuvent pas fournir de relevés de notes électroniques. Vous devez communiquer directement avec l'établissement pour lui demander de fournir un relevé de notes officiel à collegesdelontario.ca.

Évaluation de titres de scolarité internationaux

Si vous avez ajouté des études à l’étranger dans votre profil, vous verrez s’afficher la section Évaluation de titres scolaires internationaux dans votre page Vos relevés de notes de la demande d’admission. Voici à quoi ressemble cette dernière :

La section Évaluation de titres scolaires internationaux explique la nature de l'évaluation et pourquoi elle pourrait être exigée. Vous pouvez y saisir un numéro de référence et sélectionner un évaluateur dans la liste. Dans cet exemple, ICAS du Canada est sélectionné.
  • Si vous avez déjà une évaluation de vos titres scolaires internationaux, saisissez-en le Numéro de référence.

  • Dans la liste Évaluateur, sélectionnez l’organisation qui a effectué l’évaluation.

IMPORTANT : Le fait d’ajouter le numéro de référence et l’évaluateur ici ne génère pas automatiquement une demande d’évaluation de titres scolaires. Vous devez contacter l’organisation évaluatrice et lui demander de nous envoyer une copie du rapport.

  • Après avoir exigé l’envoi de tous les relevés de notes nécessaires, et après avoir saisi les détails relatifs à l’évaluation de vos titres scolaires, sélectionnez Enregistrer et continuer.

  • Si vous n'avez pas demandé tous les relevés de notes suggérés, un message d'avertissement s'affiche. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de demander les relevés de notes de tous les établissements. Dans le doute, vérifiez auprès des collèges pour savoir lesquels relevés de notes sont exigés.

    Si vous avez commandé tous les relevés de notes voulus, cliquez sur Oui pour passer à la section suivante.

Passer en revue votre demande d’admission

À ce stade-ci, vous avez ajouté vos renseignements personnels et scolaires, vous avez choisi au moins un programme collégial et vous avez exigé vos relevés de notes.

À la page Réviser, vous pouvez voir tous les renseignements en un seul et même endroit. Prenez le temps de passer en revue ces renseignements avec soin, et assurez-vous qu’ils soient complets.

  • Passez en revue les renseignements de chaque section.

    • Avez-vous oublié certaines études que vous souhaitez inclure?

    • Voulez-vous ajouter un autre choix de programme?

    • Les choix de programmes affichent-ils le mois et l'année où vous souhaitez commencer vos études ?

    • Devez-vous exiger un autre relevé de notes?

  • Si vous devez apporter des modifications, sélectionnez Éditer.

La page correspondante s’ouvrira alors à l’endroit où vous pouvez effectuer les modifications nécessaires.

  • Dès que les renseignements seront exacts et complets, cochez la case Je confirme.

  • Sélectionnez Continuer et payer.


Cet article a-t-il été utile?

Changing your password will log you out immediately. Use the new password to log back in.
First name must have atleast 2 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Last name must have atleast 1 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Enter a valid email
Enter a valid password
Your profile has been successfully updated.