Répondre à une offre
  • 23 May 2024
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Résumé de l’article

Le collège peut émettre une offre pour :

  • Un choix de programme compris dans votre demande

  • Un programme différent ou une entrée différente (c.-à-d. une autre offre)

  • Un programme ESL/EAP

Accepter une pré-admission

Certains collèges peuvent émettre une lettre de « pré-admission » avant d’envoyer une lettre d’acceptation standard (lettre d’offre). La candidate ou le candidat doit satisfaire aux conditions spécifiées dans la lettre de pré-admission avant de recevoir sa lettre d’acceptation standard. Parmi les conditions possibles à remplir, en pareil cas, mentionnons le paiement d’un dépôt ou satisfaire à certaines exigences scolaires.

La lettre de pré-admission est semblable à la lettre d’acceptation standard, sauf une différence importante : dans le haut de la première, l’on retrouve la mention suivante : « CETTE LETTRE NE PEUT ÊTRE UTILISÉE À DES FINS DE DEMANDE DE VISA ». Ainsi, la candidate ou le candidat ne peut se servir de la lettre de pré-admission pour faire une demande de visa/permis d’études. Toutefois, le contenu et le format de la lettre suffisent pour lui permettre de formuler une demande d’aide financière (par exemple, un prêt bancaire), afin de l’aider avec sa demande d’admission. Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de pré-admission.

La page Préadmission de la candidate ou du candidat affiche la date d'émission de l'offre, les détails du programme, l'agence de référence, l'identifiant et le détails du stage de travail.

Le statut « Pré-admission » s’affichera dans votre espace du Portail des candidats. Une lettre de pré-admission peut contenir certaines conditions, tout comme une lettre d’offre. Dès que la candidate ou le candidat a satisfait aux conditions stipulées dans la lettre de pré-admission, il existe une option permettant de convertir la « Pré-admission » en « Offre » standard, après quoi la candidate ou le candidat recevra une lettre d’offre standard, afin de faciliter la suite de sa demande d’admission.

Dès que le collège reconnaît que les conditions nécessaires de la pré-admission ont été remplies, il émettra alors une offre standard (accompagnée d’une lettre d’acceptation mise à jour).

  • Dans la page « Pré-admission – Détails », cliquez sur le bouton « Accepter la pré-admission ».

  • Un message de confirmation s’affichera. Lisez les renseignements fournis, puis cliquez sur le bouton « Continuer » pour confirmer l’acceptation de l’offre.

Dès que le collège reconnaît que les conditions nécessaires de la pré-admission ont été remplies, il émettra alors une offre standard (accompagnée d’une lettre d’acceptation mise à jour).

Accepter une offre

  • Dans la page « Offre – Détails », cliquez sur le bouton « Accepter l’offre ».

Les détails de l'offre fait à la candidate ou au candidat sont affichés. Ils comprennent la date d'émission, les détails sur le programme et le campus, l'agence de référence et l'identifiant.

  • Un message de confirmation s’affichera. Lisez les renseignements fournis, puis cliquez sur le bouton « Continuer » pour confirmer l’acceptation de l’offre.

Le message Accepter l'offre, où vous pouvez afficher la Lettre d'acceptation et sélectionner Continuer pour accepter l'offre.

Refuser une offre

Si vous décidez de refuser une offre, vous devez fournir une raison.

  • Dans la page « Offre – Détails », cliquez sur le bouton « Refuser l’offre ».

  • Un message de confirmation s’affichera. Lisez les renseignements indiqués, puis sélectionnez une Raison du refus dans la liste.

Dans le message Refuser l'offre, vous devez sélectionner la raison pour laquelle vous refusez l'offre.

Cliquez sur le bouton « Continuer ».

La page Offre s'ouvre, avec le statut et la raison du refus affichés dans la partie supérieure de cette dernière.

La page Offre - Détails pour la candidate ou le candidat affiche le statut Refusée.

Offres avec entrées futures

Utiliser « 1 + 1 (futur programme) » dans les cas où la lettre d’offre contient une offre pour un programme, ainsi qu’une offre « éventuelle » pour un deuxième (ou « futur ») programme, au terme de la réussite du premier programme. Cette option est communément utilisée lorsque l’étudiant(e) doit réussir un programme donné comme condition pour faire des études dans son choix de programme à plein temps.

Retirer une offre acceptée

  • Dans la page « Offre – Détails », cliquez sur le lien « Retirer l’acceptation ».

À la page Offre - Détails, le statut est Acceptée. Dans la partie inférieure de la page, vous pouvez cliquer sur le bouton Retirer l'acceptation.
  • Un message de confirmation s’affichera. Lisez les renseignements fournis, puis sélectionnez la raison du retrait dans le menu déroulant.

Dans le message Retirer l'acceptation d'une offre, vous devez sélectionner la raison de votre retrait.
  • Si vous souhaitez exiger un report, cliquez sur « Oui », puis cliquez sur « Continuer », après quoi s’affichera l’écran de demande de report. Si vous sélectionnez « Non », l’on vous demandera alors si vous souhaitez exiger un remboursement.

  • Si vous sélectionnez « Non », l’on vous demandera alors si vous souhaitez exiger un remboursement. Si vous sélectionnez « Oui », vous passerez alors à l’écran de de demande remboursement après avoir cliqué sur « Continuer ».

  • Si vous sélectionnez « Non » pour les deux options, le statut de l’offre passera à « Retirée », et vous aurez encore l’option d’exiger plus tard un report ou un remboursement dans l’écran d’offre.

Téléverser les documents pour les offres conditionnelles

  • Dans le Tableau de bord, cliquez sur les offres ouvertes.

  • Dans la page « Offre – Détails », prenez note des conditions de l’offre, au bas de la page.

Dans la section Conditions de l'offre, trois conditions sont énumérées : Fournir votre CV, Fournir votre portfolio et Parcours ESC réussi.
  • Cliquez sur votre nom en haut pour aller au tableau de bord du candidat ou de la candidate.

À la page Offre, le nom de la candidate ou du candidat est indiqué en rouge.
  • Dans le tableau de bord du candidat ou de la candidate, cliquez sur le bouton « Afficher profil ».

Dans le tableau de bord de la candidate ou du candidat, Afficher profil est indiqué en rouge.
  • Dans la page de profil du candidat ou de la candidate, faites défiler l’écran jusqu’en bas, puis cliquez sur le bouton « Modifier », à droite dans la partie supérieure de la section « Documents justificatifs ».

Dans la section Documents justificatifs, le bouton Modifier est indiqué en rouge.
  • Dans la section pertinente, cliquez sur le bouton « Ajouter un autre document » puis, à partir de votre ordinateur, sélectionnez le fichier pertinent à téléverser.

Offre annulée

Un utilisateur de collège peut annuler une offre pour diverses raisons.

  • Changement de campus

  • Ne s’est pas présenté(e)

  • Date d’acceptation passée

  • Aucune place disponible pour l’entrée sélectionnée

  • Paiement non reçu

  • Changement de programme

  • Transfert à un autre établissement

  • Visa retardé

  • Visa rejeté

  • Visa non reçu

  • Autre (raison définie par le collège)

Vous recevrez un courriel vous avisant de l’annulation d’une offre.  Aucune autre action n’est possible sur une offre qui affiche « Annulée ».


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