- 06 Nov 2024
- 1 Minute à lire
- Imprimer
- SombreLumière
- .PDF
La lettre d'attestation provinciale
- Mis à jour le 06 Nov 2024
- 1 Minute à lire
- Imprimer
- SombreLumière
- .PDF
Depuis le 22 janvier 2024, les candidates et candidats étrangers qui présentent une demande de permis d'études au Canada doivent être munis d'une lettre d'attestation provinciale (LAP).
Dans le cadre des modifications aux exigences relatives au permis d'études, chaque province et territoire du Canada s'est vu attribuer un nombre maximum de demandes de permis d'études pour l'année. La LAP a pour objet de fournir la confirmation de la province que chaque candidate ou candidat dispose d'une place pour une nouvelle demande de permis d'études dans le cadre de son allocation.
La lettre d'attestation est un document émis par la province de l'Ontario confirmant que vous avez fait demande dans le but d'étudier à un établissement postsecondaire de l'Ontario.
Certaines exceptions existent relativement à cette exigence; voir Permis d'études : Obtenez les documents requis dans le site Web Canada.ca.
Comment obtenir une lettre d'attestation
À un certain moment donné au cours du processus de demande d'admission, l'établissement postsecondaire soumettra une demande de LAP en votre nom. Une fois la demande approuvée par le Ministère des Collèges et Universités et la LAP disponible, l'établissement vous en avisera, après quoi vous recevrez une copie de la lettre. L'avis et le processus de communication peuvent différer d'un établissement à un autre.
Le processus de demande d’obtention d’une LAP peut varier d’un établissement à l’autre. Communiquez avec l’établissement afin d’en connaître la procédure d’obtention d’une lettre d’attestation provinciale.
Si vous avez déposé votre demande d'admission via le portail IAS et que l'établissement a posté la lettre sur votre compte, elle figurera dans la section Documents justificatifs, sous Documents de visa.
Vous pourriez également recevoir un courriel du collège vous informant que la lettre est publiée dans votre compte.
Après avoir reçu votre LAP, vous devez la soumettre à IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) avec votre demande de permis d'études, votre reçu de paiement et la lettre d'offre de l'établissement.
Si vous avez des questions sur la manière dont l'établissement auquel vous faites demande gère le processus de LAP, prière de communiquer directement avec ce dernier. Vous trouverez les coordonnées à la page Contacter les collèges du site collegesdelontario.ca.