Quel est le meilleur navigateur à utiliser pour remplir ma demande ?
La demande est optimisée pour les navigateurs suivants :
Edge
Firefox dernière version
Chrome dernière version
Safari 13 et versions supérieures & IOS 13 et versions supérieures
Si tu utilises un navigateur qui n’est pas supporté, il se peut que tu éprouves des difficultés au moment de remplir le formulaire de demande.
Comment dois-je faire demande ?
Pour faire demande à l’un des collèges publics de l’Ontario, tu devrais utiliser notre formulaire de demande en ligne. Si tu n’as pas’ encore créé un compte ou une demande chez nous, utilise notre page d’inscription pour commencer.
Si tu as déjà créé un compte et une demande à un ou plus d’un programme débutant à la session d’automne, mais que tu souhaites maintenant faire demande à un programme débutant en janvier ou en mai de la même année scolaire, il te suffira alors de te connecter à ta demande actuelle et effectuer les modifications nécessaires. Si tu as déjà payé les droits de ta demande, les modifications seront alors envoyées aux collèges.
Si tu as créé un compte et une demande chez nous au cours de l’année scolaire précédente, il se peut que ton compte soit encore actif et tu pourras alors t’y connecter. Toutefois, si tu as déjà réglé les droits d’admission, tu devras les payer à nouveau pour activer ta demande pour l’année actuelle.
À combien de collèges et de programmes puis-je faire demande ?
Vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 choix de programmes dans votre demande d’admission, avec un maximum de 3 choix à un même collège.
Il n’est pas possible de payer un supplément ni de soumettre une deuxième demande d’admission afin d’obtenir davantage de choix. Toutefois, vous pouvez modifier en tout temps les programmes que vous avez sélectionnés, en vous connectant à votre demande d’admission de Collèges de l’Ontario, puis en accédant à votre demande à l’écran d’accueil du Tableau de bord et, enfin, en cliquant sur Reprendre la demande. À la page Revue, vous pouvez modifier vos choix de programme en cliquant sur Éditer programmes.
Nota : Si vous supprimez un choix de programme, le collège sera informé que vous n’êtes plus intéressé par ce choix.
Puis-je apporter des modifications à ma demande ?
Pour apporter des modifications, connectez-vous à votre demande d’admission de Collèges de l’Ontario. Vous pouvez modifier vos choix de programme autant de fois que vous le souhaitez, et ce, sans droits ni frais supplémentaires, à condition que tous les choix tombent dans la même année scolaire. Toutefois, rappelez-vous que toute modification apportée après la date de juste considération peut affecter vos chances d’admission à un programme, car les demandes d’admission seront passées en revue selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Si vous souhaitez faire demande à des programmes débutant au cours de la prochaine année scolaire, vous devrez créer une nouvelle demande d’admission et payer à nouveau les droits de demande d’admission.
Nota : Si vous supprimez un choix de programme, le collège sera informé que vous n’êtes plus intéressé par ce choix.
Quel est le Numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO) ?
Le Numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO) est un numéro d’identification unique attribué aux élèves des niveaux élémentaire et secondaire à la grandeur de la province. Il sert à suivre le mouvement et le progrès des élèves, mais également à recueillir les données sur l’éducation en Ontario.
Le NISO est un champ obligatoire, mais il se peut que ce dernier ne t’ait pas été émis. En pareil cas, il suffit de saisir la valeur 0 (zéro) dans la case.
Si tu crois avoir un NISO mais que tu l’as oublié, ta conseillère ou ton conseiller en orientation l’aura dans ses dossiers.
Comment puis-je trouver le numéro de ma demande ?
Le numéro de chacune des demandes d'admission que tu as soumises se trouve dans la page d'accueil de ton Tableau de bord. À noter que ce numéro diffère de ton numéro de compte, que tu trouveras en cliquant sur le menu utilisateur, dans le coin droit supérieur de l'écran.
Quel est mon numéro d’élève ou d’étudiant(e) ?
Ton numéro d’élève ou d’étudiant(e) est un numéro de suivi qui t’a été fourni par ton école secondaire ou ton collège / université. Si tu ne le connais pas, communique avec la conseillère ou le conseiller en orientation de ton école secondaire ou le bureau du registraire de ton collège de ton université.
Puis-je faire demande deux fois ?
Tu ne peux soumettre qu’une seule demande par cycle d’admission (y compris les programmes offerts au cours d’une année scolaire donnée, soit d’août à juillet). Il faut toutefois te rappeler que tu peux te connecter à ton compte et apporter en tout temps des modifications à tes choix de programme, au cours de cette même année scolaire.
Si tu fais demande à des programmes d’une année scolaire différente, tu peux toujours te servir de ton compte actuel chez Collèges de l'Ontario, mais tu devras payer à nouveau des droits de demande d’admission, afin d’activer ta demande pour la nouvelle année scolaire.
Comment puis-je vérifier l’état de ma demande ?
Tu peux te connecter à ton compte en tout temps poureffectuer ou modifier des choix de programme, vérifier l’état de tes relevés de notes ou documents scolaires, ou visualiser ou accepter une offre.
Si tu attends une offre d’un collège, il te faudra peut-être directement communiquer avec le collège, pour une mise à jour.
Comment puis-je annuler ma demande ?
Une fois créée une demande chez nous, l’information qui s’y trouve ne peut être supprimée de nos dossiers. Rappelle-toi toutefois que, tant et aussi longtemps que tu n’as pas réglé tes droits de demande d’admission, ta demande n’est pas considérée comme étant active et qu’aucune donnée ne sera envoyée aux collèges.
Si tu as réglé tes droits de demande d’admission et que tu souhaites retirer ta demande, connecte-toi à ton compte, puis supprime tes choix de programme. Cela aura comme effet d’annuler ta demande.
Si tu as d’autres questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à l’annulation d’une demande, communique avec notre Service à la clientèle.
Combien de temps faut-il pour traiter une demande ?
Une fois reçu le paiement d’une demande, nous la traitons et la transmettons aux collèges dans les deux (2) jours ouvrables suivants.
Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés avec ma demande en ligne ?
Tu peux obtenir de l’aide avec la demande en ligne de l’une des façons suivantes :
Vérifie la section Demande en ligne de la présente FAQ, afin d’y repérer ta question.
Passez en revue les renseignements fournis dans le présent Centre d’aide d’OCAS afin d’obtenir des instructions étape par étape illustrées.
Communique avec le Service à la clientèle pour obtenir de l’aide par téléphone ou via clavardage en temps réel, au cours des heures d’ouverture, ou par courriel, en tout temps.
Comment puis-je transférer d’un collège ou d’un programme à un autre ?
Si tu souhaites transférer vers un autre collège ou programme, tu devras faire une nouvelle demande par l’entremise de Collèges de l'Ontario. Connecte-toi à ton compte et effectue tes choix de programme. Si tes choix se situent dans la même année scolaire, tu n’auras pas à payer à nouveau tes droits de demande d’admission. S’ils se trouvent dans une nouvelle année scolaire, il te faudra payer à nouveau des droits de demande d’admission, afin d’activer ta demande.